Les Délégations économiques et commerciales de la Fédération de Russie à l'étranger font partie de la mission diplomatique de la Fédération de Russie. Ces Délégations représentent les intérêts de la Fédération de Russie à l'étranger pour toutes les questions relatives aux activités économiques extérieures, y compris l’assistance aux entreprises russes qui envisagent son internalisation et visent à attirer des investissements étrangers ou effectuer le transfert de technologies étrangères en Russie.

Depuis 2018, les Délégations économiques et commerciales sont soumises à la tutelle du ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie afin de promouvoir les exportations russes de haute technologie et des produits à haute valeur ajoutée sur les marchés internationaux. En même temps l’attraction des investissements étrangers dans les régions russes et les zones économiques spéciales qui visent à localiser la production de sociétés étrangères, créer des co-entreprises afin d’effectuer ultérieurement des exportations vers les marchés des pays tiers reste un axe important des activités des Délégations économiques et commerciales.
Les Délégations économiques et commerciales organisent régulièrement des missions de prospection des représentants des entreprises russes et des autorités régionales de la Fédération de Russie.
En outre, les experts des Délégations économiques et commerciales préparent des analyses et des synthèses (guides pour les exporteurs et investisseurs, Guide des affaires Pays, analyses de divers secteurs de l’économie), surveillent la situation économique dans le pays, étudient les marchés et les aspects juridiques et réglementaires de la conduite des affaires en France et la mise en place des appels d’offres.
En même temps les Délégations économiques et commerciales assurent l’intéraction avec les représentants de la section économique du gouvernement et des associations professionnelles du pays qui hébérge la Délégation sur tous les axes de la coopération économique et commerciale.
Parmi les partenaires prancipaux de la Délégation économique et commerciale en France nous pouvons énumérer le ministère de l'Économie et des Finances, l'Association MEDEF et l'Agence Business France.
Le Conseil Franco-Russe pour les questions économiques, financières, industrielles et commerciales (CEFIC), co-présidés par le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Monsieur Maksim Orechkineet et le ministre de l'Economie et des Finances de la République Française, Bruno Le Mer, est au coeur de la coopération économique et commerciale entre la France et la Russie. Le Conseil comprend douze groupes de travail réunissant des experts français et russes ainsi que des représentants de ministères, institutions et associations spécialisés dans les principaux domaines de la coopération économique et commerciale (aéronautique, IT, construction et services urbains, espace, transports, innovations, tourisme, énergie, protection de la propriété intellectuelle, agriculture, énergie nucléaire, investissement et modernisation de l’économie). Le CEFIC et ses groupes de travail se réunissent d’une façon régulière, alternativement en Russie et en France. La prochaine XXV session du CEFIC se tiendra en Russie à la fin de 2019.