L’Union des Industries Mécaniques de la Russie (SOYUZMACH) sous le haut patronnage du Comité de la politique économique, de l’industrie, du développement innovateur et de l’entrepreunariat de la Douma (Chambre basse du Parlement) de la Fédération de Russie, en association avec la corporation d’Etat ROSTEH et avec le concours de ROSCOSMOS, la Corporation Aéronautique Unifiée, le Groupe ALMAZ-ANTEY, la SA « Hélicoptères de la Russie », les constructeurs d’automobiles KAMAZ et AVTOVAZ, la SA aéronautique « Sukhoy » et autres, organise tous les ans à partir de 2011 le Forum Industriel International « Ingénieurs du Futur ».

Forum 1

Le Forum réunit les étudiants, les jeunes ingénieurs et les savants dont le nombre depuis 7 ans a atteint plus de 12 000 de participants représentant 400 sociétés industrielles et 80 Grandes Ecoles technologiques de 60 régions de la Russie.
Le Forum international a accueilli plus de 100 délégations de jeunes ingénieurs en provenance de 48 pays avec les Ambassadeurs et les diplomates en tête accompagnés des personnalités éminentes et des représentants des milieux d’affaires.
Les activités du Forum se déroulent autour de trois axes principaux afin de répondre aux intérêts des participants différents, notamment :

  1. Programme éducatif. Au Forum-2018 les 200 spikers russes et étrangers de la part de 60 entreprises industrielles clé, des Grandes Ecoles d‘ingénieurs, des savants ont animé une centaine de plateaux bien ciblées sur les IT-Technologies, les innovations techniques et R&D, la gestion des entreprises et l’organisation de la production. Des master-class, des ateliers et différents concours professionnels ont permis aux jeunes participants russes et étrangers d’échanger des visions sur le développement technologique et des performances techniques ainsi que de nouer des contacts. Le jury international a décoré les meilleurs.
  2. Echanges business. Les débats et les tables rondes réunissent les hauts fonctionnaires et les entreprises russes et étrangères de pointe qui présentent leur potentiel industriel et innovateur, s’initient aux derniers défis technologiques et aux innovations mises en fabrication. Les rencontres d’affaires et les pourparlers favorisent les contacts entre des éventuels partenaires.
  3. Manifestations culturelles, sportives et récréatives dans l’esprit convivial.

Forum 2La VIII version du Forum « Ingénieurs du Futur-2019 » se déroulera du 2 au 13 juillet et sera accueillie par la ville pittoresque d’Orenbourg située au sud des montagne d’Oural, au bord de la rivière Oural, frontière aquatique entre l’Europe et l’Asie, connue pour la qualité des esturgeons et du caviar.
La région d’Orenbourg réunit les pôles de compétitivité dans les domaines de transformation du gaz, d’industries mécaniques et d’usinage des métaux, de production chimique et pharmaceutique.
Le format de la tenue du Forum prévoit le campement écologique au bord de la rivière pour les jeunes participants russes et étrangers.
Les délégations et les participants VIP seront hébergés dans les hôtels de la ville. A part d’autres pays invités, la France est choisi comme Pays-Invité d’honneur dans le contexte du Programme national français-2019 « 500 ans de la Renaissance. Viva Léonardo ! ». Le nom de Léonardo Da Vinci, Grand Ingénieur de l’humanité, sera au coeur des évènements. L’Association pour la coopération internationale de Russie (RAMS) en tant que partenaire événementiel du Forum présentera l’exposition « 3DA VINCI » des reproductions numériques et holographiques des inventions techniques du Génie de la Renaissance réalisées par les étudiants russes. Forum 3 Le Forum « Ingénieurs du Futur-2019 » prévoit la participation d’une nombreuse délégation françaises des politiciens et des diplomates, des personnalités publiques, des dirigeants d’ entreprises industrielles et d’ingéneurie, des jeunes savants et des étudiants.

Dans le contexte du développement territorial les organisateurs du Forum s’adressent à deux régions françaises avec la proposition d’être au coeur de la délégation nationale, notamment :

  • Auvergne-Rhône-Alpes en tant que claster important des industries mécaniques de France, pôle des IT-technologies et centre des Grandes Ecoles d’ingénieurs
  • Centre-Val de Loire qui est berceau du génie de Léonardo et renommée pour ses industries de pointe, le niveau de R&D et les Grandes Ecoles.

CONTACTS RAMS:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+7(965)275 64 24 (Irina MALININA, Partenariat Russie-France)