La région d’Oulianovsk est un pôle industriel important en Russie (1.25M hab.), concentré sur :
- l’aéronautique et l’automobile,
- la construction,
- les biens d’équipement,
- le nucléaire et les énergies renouvelables,
- l’agroalimentaire et la santé.

La Ville d’Oulianovsk est considérée comme la capitale de l’aviation : avec le Complexe Aviastar, un musée de l’Aviation et une grande école d’aviation.
- Complexe Aviastar : Conçu à partir de zéro au début des années 1970 pour produire une nouvelle génération de bombardiers stratégiques, le complexe de production de l'aviation d'Oulianovsk (rebaptisé Aviastar en Novembre 1991, quand il est devenu une entreprise anonyme) est dite la plus grande installation de production de l'aviation dans le monde et l'un des le plus récent en Russie.
- Institut de l'aviation civile d'Oulianovsk est la plus ancienne école de pilotage de pilotes civils en Russie. L'école de pilotage a commencé ses activités en 1935 à Bataysk. En 1939, en raison de la situation internationale peu sûre, l’école s’installa à Mineralnye Vody. Le centre de formation sur simulateur est une unité structurelle de l’Institut de l’aviation civile d’Oulianovsk, créé en 2004. Il est basé sur le Département de la formation continue et de la formation continue des spécialistes de l’aviation.
- Aéroport d'Oulianovsk Vostochny: Cet aéroport est principalement un aéroport cargo. Il a été fondé en 1983 en tant que site d’essai pour l’usine voisine Aviastar. C'est une base pour Volga-Dnepr Airlines à 28 km d’Oulianovsk.
- Aéroport d'Oulianovsk Baratayevka: aéroport russe situé à 9 km au sud-ouest d'Oulianovsk. En avril 2013, un réaménagement du terminal a été achevé pour faire face à une augmentation constante du nombre de passagers dans la région, résultant de l'augmentation des investissements des entreprises dans la région d'Oulianovsk.
La région est en effet considérée comme la 10e sur le plan national pour le « climat des affaires » et la Russie place cette région au premier plan stratégique pour le développement du PIB et des hautes technologies.

La région d’Oulianovsk