La Fédération de Russie est un Etat de droit démocratique fédéral avec la forme républicaine du gouvernement.

     Le Président de la Fédération de Russie (Vladimir Poutine) est le chef de l’Etat élu pour six ans au suffrage universel direct, égal et secret.

Il est le garant de la Constitution de la Fédération de Russie, des droits et libertés de l’homme et du citoyen. Conformément à l’ordre établi par la Constitution de la Fédération de Russie, le Président entreprend des mesures visant à protéger la souveraineté de la Fédération de Russie, son indépendance et intégrité territoriale, assure le fonctionnement coordonné et l’interaction des organes du pouvoir d’Etat.

     L’Assemblée fédérale (Parlement) est l’organe représentatif et législatif de la Fédération de Russie comprenant deux chambres - le Conseil de la Fédération et la Douma d’Etat. Au cours des élections à la Duma le 18 septembre 2016 4 partis politique ont franchi la barre de 5%: « Russie Unie » (54,20%), le Parti communiste de la Fédération de Russie (13,34%), le Parti libéral-démocrate de Russie (13,14%), « Russie juste » (6,22%). 

     Le Gouvernement exerce le pouvoir exécutif. Le Gouvernement de la Fédération de Russie se compose du Premier Ministre de la Fédération de Russie (Dmitri Medvedev, nommé par le décret du Président de la Fédération de Russie №612 de 8 mai 2012 ), des vice-présidents du Gouvernement de la Fédération de Russie et des ministres fédéraux. Le Premier Ministre est nommé par le Président de la Fédération de Russie avec l’accord de la Douma. Le Ministre du développement économique de la Fédération de Russie Maksim Stanislavovitch Orechkine est nommé par le décret du Président de la Fédération de Russie №637 de 30 novembre 2016.